Les formations de SECALI

Je propose, à l’attention des personnels des établissements accueillant de jeunes enfants, un catalogue de formations de 1 à 3 journées.

Toutes mes formations sont imprégnées d’un objectif de développement durable, de préservation de l’environnement et de la santé de tous.

Les formations peuvent se dérouler :

  • en inter-entreprises, à distance via zoom. Je veille à l’homogénéité des groupes : les participants sont issus d’établissements de mêmes types et de tailles similaires, afin que chacun, chacune se retrouve dans les thèmes abordés.
  • en intra-entreprise, au sein de votre structure. Cette formule a pour avantage de fédérer les équipes autour d’un même projet et de créer du lien entre les salariés.
  • à distance grâce à des outils de vidéo-conférence pour les intervention en intra également.

Je propose également la formation de vos équipes en situation de travail (AFEST). Cet accompagnement individuel sur le poste de travail est une formation purement pratique visant à faire monter le collaborateur en compétences ou à reconnaître les compétences d’un salarié déjà présent dans l’entreprise.

SECALI est certifié  QUALIOPI, les formations peuvent être prise en charge pour les OPCO et Pôle emploi.

Sécurité Sanitaire des Aliments (basée sur la méthode HACCP)

2 jours – Personnel des crèches et des collectivités

Cette formation initiale est obligatoire pour toute personne intégrant nouvellement un établissement dans lequel elle sera amenée à transformer des denrées alimentaires. Vous apprendrez à connaître les risques sanitaires et chimiques et à appliquer les bonnes pratiques.

Pour les personnes déjà formées, une remise à niveau (1 journée) est préconisée tous les 3 à 4 ans.

Education alimentaire – Nutrition chez les 0-3 ans

21 heures à distance – Personnel des crèches, professionnels de la petite enfance

Cette formation vise à connaître les besoins nutritionnels des tout-petits. Elle vous aidera notamment à rédiger le plan alimentaire en intégrant une alimentation équilibrée, diversifiée et de qualité. Un volet est consacré à la prévention des allergies alimentaires et à la gestion des PAI (Projet d’Accueil Individuel) pour les enfants présentant des allergies ou intolérances alimentaires.

L’entretien écologique des locaux

1 jour – Professionnels de la petite enfance, agents d’entretien des collectivités

Cette formation vous apportera une connaissance des produits alternatifs et de chimie simple pour le nettoyage des locaux dans une volonté de préservation de l’environnement et de protection des jeunes enfants et des personnel contre les substances toxiques, la collectivité réalisera également des économies intéressantes. Vous apprendrez à réaliser quelques recettes simples de produits de nettoyage efficaces grâce à des ingrédients naturels.

Cette formation peut être étendue à 2 jours pour intégrer l’aspect pédagogique (formation des équipes référentes) et apprendre à fabriquer l’ensemble de ses produits en autonomie.

 

Ma crèche plus naturelle, plus saine

(Intégrer la Santé Environnementale en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants)

10 heures – Professionnels de la petite enfance, agents d’entretien des collectivités

Les 1000 premiers jours de la vie conditionnent toute la vie. Le rapport des 1000 jours l’atteste et développe l’aspect psychologique. La santé environnementale est aussi impactant sur la santé, c’est un domaine à prendre en compte dans toutes les collectivités mais encore plus dans les crèches. De nombreuses maladies sont liées aux substances de notre quotidien, la bonne nouvelle c’est que nous pouvons agir pour les limiter. De la cuisine, en passant par la salle de change, nous revisiterons le contenu des armoires et placards. A l’issue de la formation vous aurez votre feuille de route des achats à réaliser ou à programmer et vous serez motivé.e pour changer les habitudes de l’équipe.

Mai
13
lun
Formation à distance L’alimentation du jeune enfant (Elaboration de menus conformes au GEMRCN et à la Loi EGALIM) @ Formation en ligne
Mai 13 @ 14 h 00 min – Mai 14 @ 17 h 30 min

un beau potage de saison

La formation « Elaboration de menus conformes au GEMRCN et à la Loi EGALIM » permet aux professionnel.les de la petite enfance de mettre à jour leur connaissances relatives à l’alimentation du jeune enfant et de proposer des menus colorés, équilibrés, diversifiés et sains aux plus jeunes.

L’alimentation est un des piliers de la santé, elle apporte de l’énergie pour bouger et découvrir le monde, elle permet une croissance harmonieuse des plus jeunes, et joue un rôle très important dans la mise en place du système immunitaire chez l’enfant en permettant au thymus de se développer.

Cette formation de 7 heures apporte des solutions concrètes pour équilibrer et diversifier les repas en faisant bénéficier les enfants des produits de saison au travers des idées recettes adaptées à leur âge. La chasse au gaspillage sera aussi un sujet, proposer les bonnes portions à chaque âge et respecter l’appétit de chacun est un équilibre fragile, des propositions de grammage seront données. La loi EGALIM apporte aussi son lot de contraintes, mais nous verrons qu’elle est une force pour la santé des enfants accueillis.

Module 1: le 13 mai 2024  de 14h00 à 17h30

Module 2: le 14 mai 2024 de 14h00 à 17h30

SECALI est Certifié Qualiopi pour les actions de formation, cette session est prise en charge financièrement par votre OPCO.

Suite à votre préinscription, je vous transmets le devis et le programme pour déposer le dossier auprès de votre OPCO.

Retrouvez le programme ici

Préinscription

Mai
16
jeu
Formation à distance  » Bonnes Pratiques d’Hygiène Alimentaire » @ Formation en ligne
Mai 16 @ 14 h 00 min – Mai 17 @ 17 h 30 min

Assurer la préparation de repas en toute sécurité

Le temps de 2 demi- journées, mettez à jour vos connaissances sur les Bonnes Pratiques d’Hygiène Alimentaire en Crèche.

Cette formation vous permettra de faire le point sur vos pratiques et de répondre aux obligations réglementaires en matière de renouvellement de la formation HACCP.

Module 1, le 16 mai 2024 de 14h00 à 17h30

Module 2, le 17 mai 2024 de 14h00 à 17h30

SECALI est certifiée Qualiopi pour les actions de formation, cette session  sera prise en charge financièrement par votre OPCO.

Suite à votre préinscription via le formulaire en ligne, je vous transmettrai le devis et le programme pour déposer le dossier auprès de votre OPCO.

Retrouvez le programme ici

Pré-Inscription

Mai
27
lun
Formation à distance Education Alimentaire – Nutrition chez le jeune enfant @ Formation en ligne
Mai 27 @ 14 h 00 min – Juil 5 @ 17 h 30 min

Cette formation à distance de 21 heures est dispensée en 6 modules de 3h30 chacun.

Module 1: le 27 mai 2024 de 14h00 à 17h30

Module 2: le 28 mai 2024 de 14h00 à 17h30

Module 3: le 3 juin 2024 2023 de 14h00 à 17h30

Module 4: le 4 juin 2024 de 14h00 à 17h30

Module 5: le 25 juin 2024 de 14h00 à 17h30

Module 6: le 5 juillet  2024 de 14h00 à 17h30

Grâce à cette formation, vous renouvellerez vos connaissances sur l’alimentation des plus jeunes  et  rédigerez un plan alimentaire selon les recommandations du GEMRCN dans le respect de la loi EGALIM.

Le module du 5 juillet 2024 sera consacré aux allergies alimentaires chez le jeune enfant et aux évolutions que vous aurez mises en place suite aux modules précédents.

  • Module 1 : L’alimentation de l’enfant
  • Les besoins physiologiques du nourrisson, de l’enfant
  • Module 2 : Le GEMRCN (Groupe d’Étude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition) et l’avis du Haut Conseil de la santé publique relatif à la révision des repères alimentaires pour les enfants âgés de 0-36 mois et de 3-17 ans
  • Définition,intérêt et objectifs
  • Outil d’amélioration au quotidien
  • Les fréquences recommandées
  • la loi EGALIM
  • Module 3 et 4 L’éducation alimentaire, pour atteindre un meilleur équilibre nutritionnel
  • Conseils Nutritionnels Généraux (les 7 groupes d’aliments)
  • La composition des denrées alimentaires
  • Les activités autour de l’alimentation
  • Module 5 : Technique des plans alimentairesRéalisation de grilles de menus – loi EGALIM
  • Module 6 : Les allergies alimentaires
  • Les principales allergies alimentaires : les aliments en cause
  • La diversification, comment prévenir les allergies
  • Le Projet d’Accueil Individualisé
  • La réglementation INCO (Règlement Européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires) et sa mise en place.

SECALI est Certifié Qualiopi pour les actions de formation, cette session est prise en charge financièrement par votre OPCO.

Suite à votre préinscription, je vous transmets le devis et le programme pour déposer le dossier auprès de votre OPCO.

Retrouvez le programme ici

Inscription

Oct
1
mar
Formation à distance  » Nettoyage écologique des locaux en Établissement d’Accueil de JeunesEnfants » @ Formation en ligne
Oct 1 @ 14 h 00 min – Oct 3 @ 17 h 30 min

Le temps de 2 demi-journées, découvrez comment mettre en place un protocole de nettoyage alternatif.

Vous garantirez ainsi d’une meilleure qualité de l’air intérieur et assurez une hygiène parfaite tout en préservant la santé des adultes et des enfants.

Lors de cette formation, vous serez guidé.e pour fabriquer 4 produits de nettoyage que vous testerez ensuite à la crèche ou à votre domicile.

La liste des ingrédients nécessaires sera transmise la semaine précédent la formation.

Module 1, le 1er octobre 2024 de 14h00 à 17h30

Module 2, le 3 octobre 2024 de 14h00 à 17h30

SECALI est Certifié Qualiopi pour les actions de formation, cette session est prise en charge financièrement par votre OPCO.

Suite à votre préinscription, je vous transmets le devis et le programme pour déposer le dossier auprès de votre OPCO.

Retrouvez le programme ici

Préinscription

Oct
14
lun
Formation à distance Sécurité Sanitaire des Aliments @ Formation en ligne via la plateforme zoom
Oct 14 @ 14 h 00 min – Oct 25 @ 17 h 00 min

Cette formation à distance de 14 heures dispensée par module de 3h30 vous permet de mettre en place les protocoles garantissant les Bonnes Pratiques d’Hygiène Alimentaire en crèche. Elle fait aussi le point sur l’évolution de la réglementation en matière de qualité des denrées et des contenants alimentaires, la loi Egalim entre en vigueur par pallier, il faut se l’approprier dès aujourd’hui pour limiter les risques chimiques pour les jeunes enfants accueillis en crèche.

Module 1, le 14 octobre 2024 de 14h00 à 17h30

Module 2, le 15 octobre 2024 de 14h00 à 17h30

Module 3, le 22 octobre 2024 de 14h00 à 17h30

Module 4, le 25 octobre 2024 de 14h00 à 17h30

SECALI est Certifié Qualiopi pour les actions de formation, cette session est prise en charge financièrement par votre OPCO.

Suite à votre préinscription, je vous transmets le devis et le programme pour déposer le dossier auprès de votre OPCO.

Retrouvez le programme ici

Inscription

Ils font confiance à SECALI

Témoignages

Le fait d’être en visio donnait moins l’impression d’être en formation, plus comme une réunion de travail. Petits jeu, tableaux partagé où tout le monde pouvait écrire.

Une formation peut paraitre longue mais ce n’etait pas du tout le cas. Mme Guillou a su faire en sorte que l’on reste concentrée et que l’on interagisse. Formation intéressante, j’ai pu apprendre tout en ayant la possibilité de discuter de la faisabilité au près des enfants.

Ophélie

Personnel EAJE

Mme Guillou à la faculté de s’adapter à notre organisation et nos habitudes. Ses connaissances actualisées sur les bonnes pratiques et l’alimentation ecoresponsables sont essentielles. La formation est toujours très utile même si nous avons déjà pu en bénéficier à plusieurs reprise. Mme Guillou sait mettre le doigt avec délicatesse et bienveillance sur les points faibles. A chaque fois, nous sommes amenés à changer nos pratiques

Monique AD

Directrice

Travaillons ensemble 

13 + 15 =

Share This